Pourquoi choisir WordPress ?


Wordpress CMS pour site web responsive

25 % des sites web dans le monde utilisent WordPress. La raison essentielle est sa FLEXIBILITE, qui repose sur 3 "piliers" décrits dans cet article. Cette flexibilité permet de réaliser rapidement et à moindre coût des sites web puissants, adaptés à tous les supports (mobiles, tablettes, ordinateurs), et dont l'apparence et le contenu peut être mise à jour fréquemment.

 

1 - L'apparence.


Elle est indépendante du contenu, ce qui signifie que vous pourrez changer facilement le "look" de votre site web, sans toucher au contenu. Finie l'époque où l'on concevait un site web sans y toucher pendant 10 ans, pour se retrouver finalement avec quelque chose de complètement ringard, dépassé... Votre site web va enfin pouvoir évoluer avec le temps ! Voici l'exemple d'un célèbre fabriquant de fenêtre en PVC. Regardez l'évolution :

En 2008 :

Consultant webmarketing wordpress

En 2016 :

Consultant WordPress emarketing

Avec WordPress l'apparence peut se changer facilement grâce à des milliers de "thèmes" gratuits ou abordables. Vous pouvez choisir parmi les quelques thèmes simples et gratuits inclus dans WordPress, dont l'avantage est qu'ils sont facilement modifiables. Vous pourrez aussi choisir des thèmes plus sophistiqués (et plus compliqués à mettre en oeuvre) correspondant mieux à vos besoins et à votre activité.

Pour n'en citer que 3 très populaires :

  • - Un thème simple, en français,  et principalement gratuit : Customizr. (NDLR : C'est le thème utilisé sur ce site !)
  • - Un thème plus complet, gratuit, adapté à toutes les situations : Colormag.
  • - Un thème très riche en fonctionnalités, mais payant : Divi.

Enfin, 2 conseils importants :

  • - Prenez votre temps pour bien choisir votre thème. Plus vous souhaiterez le modifier, plus cela prendra du temps (et de l'argent). Commencez peut-être par rédiger un cahier des charges, ou au minimum, un petit croquis de ce que vous voulez voir apparaître sur la page d'accueil de votre site. Ensuite seulement, choisissez le thème qui est le plus proche de vos souhaits.
  • - Une fois le thème installé, prenez soin de faire immédiatement un "thème enfant". Dans le cas contraire, à chaque mise à jour majeure de votre thème (et elles sont parfois fréquentes), l'apparence de votre site risque de changer de façon indésirable, voire fortement désagréable ! Le thème enfant vous permettra de réaliser des modifications en CSS ou PHP, et de conserver celles-ci... Ou alors, autre solution : une fois installé, ne mettez plus jamais à jour votre thème. Un tutorial simple pour créer un thème enfant se trouve ICI.

 

2 - Le contenu.


Deuxième gros avantage de ce CMS : Un minimum de connaissances est nécessaire pour ajouter du contenu. Vous allez facilement faire vivre votre site web en y ajoutant vos dernières actualités, les nouveaux produits/services, etc... C'est bon pour vos visiteurs, qui seront incités à revenir régulièrement vous voir, et c'est bon pour votre référencement, qui sera boosté par vos dernières nouvelles. Voici à quoi ressemble une fenêtre pour ajouter un article. Peut-on faire plus simple ?

Expert emarketing wordpress

Et bien entendu, la gestion des utilisateurs est intégrée ! C'est un des atouts majeurs de WordPress.

Vous allez pouvoir définir précisément qui va faire quoi sur votre site... de manière à attribuer des rôles aux différents intervenants, et éviter ainsi les incidents. Comme d'habitude c'est on ne peut plus simple :

Expert webmarketing wordpress

Voici précisément les rôles attribuables :

  • Abonné : Peut uniquement gérer son profil
  • Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier
  • Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
  • Editeur : Peut publier et  gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  • Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l'administration WordPress

 

3 - Les fonctionnalités.


Le troisième avantage d'un CMS comme WordPress, est sa capacité à accepter des Extensions (aussi appelées "plugins" en anglais). Cela permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires sur un site web, sans pour autant être un informaticien chevronné. Vous pourrez ainsi par exemple, optimiser votre référencement, installer un plan Google Map, un slider, un chat, limiter l'accès à certaines pages, sauvegarder ou transférer l'ensemble du site, etc...

A ne pas confondre avec les Widgets qu'on peut définir comme des petites portions de pages personnalisables (par exemple : une zone de recherche). Ces widgets sont généralement compris dans des packages, qui s'installent comme... des extensions, d'ou l'amalgame courant.

Pour vous faciliter la tache, voici quelques-unes des extensions les plus utiles et utilisées :

 

Expert WordPress emarketing

 Yoast SEO

Gestion de votre référencement

 

 

Expert WordPress webmarketing

 Google Analytics by MonsterInsights

Installer Google Analytics, sans se scruter soi-même

 

 

Spécialiste Emarketing WordPress

 Contact Form 7

Créer un formulaire de contact

 

 

Spécialiste Webmarketing WordPress

 Page Builder par SiteOrigin

Ajout de fonctions de présentation responsive à l'éditeur

 

 

Spécialiste WordPress emarketing

 SiteOrigin Widgets Bundle

Ensemble de widgets courants

 

 

Spécialiste WordPress webmarketing

 Akismet (installé par défaut avec WordPress)

Antispam dans les commentaires ou formulaires de contact

 

 

Consultant WordPress emarketing

 UpdraftPlus

Sauvegarde et restauration très simple

 

 

Consultant WordPress webmarketing

 Login LockDown

Bloquer les hackers

 

 

Consultant Expert WordPress

 Jetpack par WordPress.com

Groupe d'extensions pour créer des liens vers les réseaux sociaux

 

 

Expert Consultant emarketing

 WooCommerce

Extension puissante pour faire du eCommerce

 

 

... et bien d'autres extensions encore ! Elles sont toutes ici.

Pas le temps de faire tout ça ?

Faites appel à un spécialiste pour la refonte ou la création de votre site web avec WordPress

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